Ravalement extérieur, maçonnerie

Ravalement extérieur et maçonnerie

Y-a-t-il des obligations légales en matière de ravalement ?

La façade d’une habitation d’un particulier, ou d’un immeuble est soumise à des réglementations légales, car la façade d’une habitation est si l’on peut dire la vitrine de celle-ci.

Comme l’habitation est établie dans une commune, c’est aussi l’image de la commune qui en pâtit si la façade de la maison  n’est pas entretenue correctement. La loi contraint donc le propriétaire à un ravalement extérieur de son bien tous les dix ans, si nécessaire.

Un ravalement d’une façade est obligatoire tous les dix ans

Selon l’article L. 132-1 du Code de la Construction et de l’Habitation on préconise un ravalement au moins tous les dix ans. Cette obligation prend parfois des formes coercitives de la part des maires des villes, sous la forme d’amendes en premier lieu puis, le cas échéant, sous  la forme d’exécution d’offices des travaux, qui seront aux frais du propriétaire récalcitrant.

Si la façade est en bon état, le ravalement pourra attendre. Rien n’empêche non plus le propriétaire de ravaler sa façade avant le délai imposé (changement de couleur par exemple, ou de matériau). Cependant, la décision en matière de couleur est encadrée par les documents d’urbanisme de la commune.

Qu’est-ce qu’on entend par ravalement ?

On appelle un ravalement les différentes formes d’opérations de maintenance et d’entretien de la façade, comme nettoyer les murs, boucher les trous, refaire les enduits, les peintures, les crépis, poser de l’isolation extérieure ou des parements, etc.

On peut réaliser les travaux ensemble ou séparément. Différents choix de matériaux sont envisagés pour la façade: béton, pierre, plâtre, bois, briques…

Pour le revêtement également, différentes possibilités sont possibles, que ce soit du crépi en ciment, de produits à base de mortier ou de chaux, des résines acryliques épaisses ou semi épaisses, ou d’autres produits.

Comment procède-t-on ?

Le ravalement d’une façade consiste en  plusieurs étapes, et la première de celles-ci est l’établissement d’un diagnostic par un professionnel.

Nos professionnels sont à votre disposition pour établir un diagnostic préalable.

En sondant la façade, ils pourront déterminer l’état de santé du matériau, et les produits qui ont déjà été utilisés. Ils pourront déterminer s’il faut juste un simple nettoyage,  passer un coup de peinture, prévoir des réparations sur les parties abîmées ou vous dire quel type de produits il faut utiliser pour le revêtement ou l’imperméabilisation de votre façade.

L’ensemble des différentes étapes ainsi que les produits choisis seront ensuite établis sur devis.  Ce coût inclut aussi l’échafaudage et la préparation du chantier.

Il peut être revu à la baisse, grâce notamment aux différentes aides  et subventions de l’état (locales ou nationales).

Nous travaillons dans la confiance et la proximité. Notre statut d’artisan nous permet de garantir les meilleurs prix sans perdre en qualité.

Vous êtes prêt à franchir le pas ? Nos professionnels sont à votre disposition pour toute question.

Vous souhaitez un devis ? Devis et déplacements gratuits sous 48h ! Contactez nous !