Isolation sous-toiture et murs

shutterstock_51499429

L’isolation de votre habitation

Pour isoler le toit, il existe plusieurs solutions : soit on isole sous la toiture, soit on isole les combles.  Pour plus d’efficacité, on mettra souvent deux couches croisées. Il faut une isolation d’au minimum 30 cm d’épaisseur pour les combles.

L’isolation par l’extérieur

Pour obtenir de bonnes performances thermiques et acoustiques, sans réduire l’espace habitable des combles, on privilégiera l’isolation par l’extérieur. Par exemple, pour mettre en valeur une belle charpente ou optimiser la surface des combles. Nous utilisons des matériaux adaptés à ce type d’isolation. Consultez nous.

L’isolation par l’intérieur

Le principal poste de déperdition d’énergie (30%) de la maison, ce sont les combles non isolés. Les éléments constitutifs de la charpente vont être déterminants pour choisir les bons isolants pour les combles. Laine minérale, isolant thermique et phonique, fibre de bois, etc. Différentes solutions existent. Nos couvreurs professionnels sont là pour vous guider dans vos choix, et  pour assurer la meilleure réalisation de vos travaux.

Quelques choix de matériaux :

La laine de verre, et la laine de roche

D’origine minérale. Pour planchers, murs, toiture.

Ce sont deux bons isolants sous toiture, de grande longévité, mais qui peuvent se tasser sur la durée.

La fibre de bois

D’origine végétale. Pour murs, toiture, préaux.

Produit de très grande longévité.

Isolant réfléchissant mince

D’origine composite. Pour les planchers, murs, toiture. S’applique en complément avec un autre isolant. Peut se dégrader dans le temps.

Laine de chanvre

D’origine végétale. Pour planchers, murs, toiture. Ne se dégrade pas. Grande longévité. Produit écologique.

Liège

D’origine végétale. Pour planchers, murs, toiture. Grande longévité. Produit écologique.

D’autres matériaux existent (d’origine minérale, animale, synthétique, etc.) avec des propriétés diverses. Vous souhaitez des matériaux plus écologiques ? Chaque jour apparaissent de nouveaux produits respectueux de l’environnement.

L’isolation des murs

Saviez vous que les murs représentent 25% des pertes énergétiques ? Afin d’obtenir une bonne isolation, il faut au minimum 20 cm d’épaisseur pour les murs et 10 cm pour le sol. Par contre, cet investissement là sera plus coûteux et plus compliqué à réaliser que l’isolation de la toiture.

Pour une isolation idéale des murs, mieux vaut envisager une isolation par l’extérieur. En effet en isolant les murs par  l’intérieur, on réduit la surface habitable et toute la décoration est à refaire. L’avantage de l’isolation par l’extérieur est sa plus grande efficacité. En effet,  on réduit les ponts thermiques et on obtient une réduction de 30% des consommations d’énergie. Par contre, les travaux sont plus compliqués à réaliser et c’est un peu plus coûteux. Si vous ne souhaiter isoler que quelques murs, il faut en priorité isoler les murs exposés au Nord et aux vents dominants.

Quelques choix de matériaux

La laine de verre, et la laine de roche

D’origine minérale. Pour planchers, murs, toiture.

Deux bons isolants de grande longévité, mais qui peuvent se tasser à la longue.

La fibre de bois

D’origine végétale. Murs, toiture, préaux.

De très grande longévité.

Isolant réfléchissant mince

D’origine composite. Planchers, murs, toiture. En complément d’un autre isolant.

Peut se dégrader dans le temps.

Polystyrène expansé

D’origine synthétique. Pour planchers, murs, toiture. Pour un doublage.

Se dégrade dans le temps.

D’autres matériaux existent sur le marché. Prenez conseil auprès de nos couvreurs professionnels. Nos professionnels expérimentés, de par leur expertise et leur savoir-faire vous guideront dans vos choix.

Vous avez une question ?  Vous souhaitez un devis ? Contactez nous !  Devis et déplacements gratuits sous 48 h !