Charpente

termites

Pour combattre les parasites du bois

Le traitement des charpentes 

Quels sont les parasites du bois ?

On trouve parmi les parasites du bois dans nos régions les insectes à larves xylophages (capricornes des maisons, vrillettes, et lyctus). Les capricornes sont en particulier de grands nuisibles pour les charpentes. Les insectes vont s’attaquer généralement à l’aubier, qui est la partie supérieure du bois, la plus nutritive. Ainsi, même si le bois paraît intact en surface, l’intérieur peut être entièrement rongé. Ils sont dangereux, car on ne se rend compte souvent que très tard de leur présence et des dégâts qu’ils ont provoqués.

Autre très grand nuisible : les termites

Saviez vous que les termites peuvent occasionner des dommages importants dans les bâtiments ?  En effet, elles dégradent le bois et les dérivés utilisés dans la construction des bâtiments.

Leur forte activité affecte la qualité d’usage des bâtiments mais aussi cause des dommages importants dans leur structure même. Dans les cas les plus dramatiques, elle peut provoquer leur effondrement.

carte-termites

Réglementation

Un dispositif législatif et réglementaire existe (articles L.112-17, L.133-1 à L.133-6, L.271-4, R.112-2 à R.112-4, R.133-1 à R.133-8 et R.271-1 à R.271-5 du code de la construction et de l’habitation) et a été mis en place pour la protection des bâtiments.

Il définit les conditions dans lesquelles la prévention et la lutte contre les termites et les autres insectes xylophages sont organisées par les pouvoirs publics afin  de protéger les bâtiments.

Le traitement contre tous les xylophages

Saviez vous que les insectes sont des animaux sociaux ? En effet, ils vivent en colonies. Il faut  donc les déloger tous ensemble.

Afin de les faire partir, il faut agir sur tous les bois de la structure : bois et charpentes. Le traitement, que nous appliquons est conçu pour durer une dizaine d’années. Au moyen d’injecteurs,  on propulse dans le bois un puissant répulsif. Toute la structure va être imprégnée du produit. Un traitement extérieur au xylophène est appliqué pour éviter le retour des insectes.

Deux types de traitements sont possibles : l’un est curatif, l’autre est préventif.

Le traitement curatif

Le traitement curatif des bois et des charpentes s’effectue en plusieurs étapes :

Il consiste en :

  • un sondage de l’ensemble de la charpente et de ses bois pour identifier les zones contaminées,
  •  un bûchage des zones infestées,
  •  un brossage et un dépoussiérage des bois pour éliminer la vermoulure (galeries creusées par les larves),
  •  un traitement par inoculation ou par injection au moyen d’un puissant répulsif et une double application de surface (xylophène) sur l’ensemble des faces accessibles afin d’éviter toute nouvelle ponte.

Le traitement préventif

Le traitement préventif est lui aussi d’abord un sondage de l’ensemble des bois de la structure pour identifier les zones contaminées. Ensuite, il y a aussi traitement des bois par injection au moyen de puissants répulsifs, et particulièrement les parties, qui s’encastrent dans le mur.

Pour une bonne prévention et une bonne protection de votre toiture, agissez vite ! Il est  important de déloger ces insectes nuisibles, car il en va de la sécurité de votre toiture, et  de votre habitation. Le traitement des xylophages demande une expertise certaine, ne le prenez pas à la légère !

Nos couvreurs professionnels vous apportent leur expertise et leur expérience en ce domaine.

Vous avez une question ?  Vous souhaitez un devis ? Contactez nous !  Devis et déplacements gratuits sous 48h !